Catégories
Veille

Google et wikipedia bloqués par Orange

ministere

Vous en avez surement entendu parler mais dans la journée du lundi 17 octobre 2016, les abonnés Orange (téléphonie et Internet) ont été dans l’impossibilité d’accéder à google et à wikipedia. Ils étaient automatiquement redirigés vers une page hébergée sur un serveur du ministère de l’Intérieur.

En effet, depuis fin 2004 et suite au vote de la loi contre le terrorisme, la police peut ordonner, sans contrôle du juge judiciaire, le blocage de sites internet pour apologie du terrorisme

En effet, le ministère peut adresser régulièrement une liste de site à bloquer ou à déréférencer respectivement aux fournisseurs d’accès et aux moteurs. Le FAI, doit alors rediriger les sites litigieux vers l’adresse IP du ministère afin d’expliquer les raisons du blocage.

Cette liste n’est évidemment pas publique. Elle n’est connue que du seul ministère de l’Intérieur et des intermédiaires techniques concernés. Orange a dit qu’il y avait eu une « erreur humaine » dans cette chaîne. 

Face à l’afflux de requêtes, le serveur du ministère de l’Intérieur n’a apparemment pas tenu la charge et a cessé de répondre. Mais les métadonnées de connexions au serveur ont en revanche été enregistrées, ce qui inquiétait de nombreux internautes.

La CNIL avait initialement interdit la collecte de ces données de connexion dans son avis rendu en 2015 sur le décret encadrant le blocage des sites. Mais le ministère « a demandé l’effacement définitif des adresses IP collectées lors des consultations redirigées, pour la plage horaire au cours de laquelle l’incident s’est produit. ». Ce qui confirme qu’il y a bien collecte, pour raison de statistiques nous dit-on..

effacement_ip

 

Suite à cela, un hastag sur twitter a fait parler de lui #OrangeIsTheNewBlacklist en référence à la série Orange is the new Black.

Bref une belle « bourde » ou alors un piratage et/ou une malveillance? On ne le saura vraiment jamais..

Je vous invite à lire l’article très complet sur le blog de Bortzmeyer pour plus d’informations : http://www.bortzmeyer.org/google-detourne-par-orange.html

Source : nextinpactzdnetleMonde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *